Conviction, religion, politique
Esprit de l’U.A.A.
Ouvertement basée sur la relation entre la religion et la société (mais pas que), cette U.A.A. peut être l’occasion d’une exposition des principes de l’organisation et de la “gestion” des différentes convictions au sein de l’État, comme du processus démocratique. Partant de là, elle peut également être le lieu d’un questionnement de la place de la conviction (religieuse ou non) dans l’espace public, privé ou commun ou encore dans des institutions officielles ou privées.
Une autre approche, moins directe, peut également être envisagée à partir d’un questionnement sur la différenciation des convictions de nature religieuse d’avec les autres. C’est le cas notamment dans le droit où il apparait une asymétrie entre les types de conviction et leur expression. Asymétrie qui, on le voit aisément, change en fonction des pays et des époques.
Compétences
Problématiser la manière dont les convictions (religieuses ou non) s’articulent au cadre démocratique.
Il s’agira, à partir d’éléments concrets du droit belge et de la philosophie du droit, de questionner la praticité, l’effectivité et les limites pratiques de la coexistence de convictions différentes dans une démocratie.
Glossaire des notions
Dispositif
Bientôt disponible.
D’ici peu (ce qui est relatif il faut l’avouer), vous trouverez une explication de la séquence Conviction, religion, politique. D’ici là, n’hésitez pas à consulter les fichiers, glossaire et les ressources. Vous y trouverez, sans doute, des informations inspirantes pour vos cours.