Vous commencez le CPC ?
Découvrez le cours et ses spécificités !
Bienvenue dans le club des professeurs de philosophie et citoyenneté !
Le cours de philosophie et citoyenneté n’est pas tout à fait un cours comme les autres. Ou, plus précisément, il n’est pas comme les autres d’une autre manière que chaque cours n’est pas comme les autres. En effet, par la multiplicité des profils des professeurs qui enseignent le cpc et son inscription dans le cursus de l’élève de la troisième maternelle à la dernière année du secondaire, il existe beaucoup de manières différentes de dispenser ce cours. D’ailleurs, aucune méthodologie stricte n’est privilégier par le programme ou le référentiel bien qu’on y lise une place prépondérante à l’expression de la pensée de l’élève. Si cette liberté pédagogique est parfaitement réjouissante, elle peut aussi être paralysante. Ajoutez à cela le fait que le cours est jeune et ne trouve pas véritablement son pareil ailleurs dans le monde et que, malheureusement, le métier d’enseignant est un métier solitaire (alors que nous sommes toujours entourés), vous obtenez le cocktail parfait pour distiller incertitude et doute sur votre pratique.
La présente partie de la section a pour but de guider et d’aiguiller les professeurs qui se questionneraient sur le cours et ses fondamentaux. A toute fin utile, il s’agit de ma représentation du cours. C’est celle d’un professeur qui donne le cours depuis ses débuts et qui n’a de cesse d’interroger et de travailler sa pratique. D’ailleurs, le petit guide que vous trouverez ci-dessous est davantage (et même très fortement) adapté aux professeur du secondaire (et plus particulièrement ceux du second degré en ce qui concerne la lecture du programme). Cette pratique est le fruit d’un long travail, de nombreuses lectures et elle sera appelée à évoluer (comme toutes les pratiques). Partager ces conseils et ses manières de faire est le signe qu’il me semble pouvoir y accorder de la valeur. Toutefois, les conseils qui sont donnés ci-dessous ne sont que des conseils, pas des obligations, encore moins des injonctions officielles.
Le cours de philosophie et citoyenneté est certainement l’un des plus beaux et des plus stimulants cours qui puisse être, mais c’est également un cours qui demande beaucoup de créativité et d’énergie pour être mené à bien surtout quand on pense au nombre de classes que nous avons devant nous. Dès lors, en guise de premier conseil, il me semble important de souligner les bienfaits du partage et des rencontres. Ne restez pas seul, parlez de ce que vous faites avec d’autres collègues (qu’ils soient de philosophie et citoyenneté ou non), allez à des formations continuée prévue pour les professeurs de cpc, n’hésitez pas intégrer des groupes de discussion sur les réseaux sociaux (si vous n’avez rien contre) ou ailleurs, vous y rencontrerez des personnes passionnées et passionnantes qui, comme vous, cherchent à améliorer leur pratique. En attendant, voici ma proposition…