Philosopher avec la BD et le manga
Comment faire avec cet art neuf ?
Forte d’un succès toujours plus croissant, la bande dessinée s’est imposée dans les librairies au point d’en devenir le premier genre éditorial de livre vendu en Belgique notamment grâce au manga. Mais plus qu’un genre éditorial, le neuvième art – la bande dessinée, le comic, le manga et les autres particularismes – doit être considéré comme un médium, c’est-à-dire “ce qui sert de support et de véhicule à un élément de connaissance; ce qui sert d’intermédiaire, ce qui produit une médiation entre émetteur et récepteur” pour reprendre la définition du CNRTL. De ce fait, au-delà d’une manière de délivrer de l’information, la bande dessinée impose un certain rapport imagé au lecteur qui fait la part belle à ce que l’historien de la bande dessinée Thierry Groesteen appelle une lecture où le sens est à (re)composer.
C’est donc à travers cet art neuf, expression consacrée par Benoît Peeters, qu’une formidable occasion de faire de la philosophie, voire mieux, de philosopher est saisie par de plus en plus de professeurs. Une occasion qui ne se réduit pas à aller chercher des ouvrages de vulgarisation de la philosophie pour mettre des images sur des textes qui n’en n’ont nullement besoin, mais plutôt une démarche qui prend l’objet bande dessinée pour ce qu’il est, un formidable objet de médiation culturelle qui recèle un incroyable potentiel. On vous explique comment et pourquoi.

Quelques rapides clés pour mieux comprendre la BD
Faire lire du manga et de la BD en classe
Si la lecture d’une bande dessinée semble s’inscrire dans l’acte générale de lecture, il semble important que l’approche philosophique de ce type de lecture la sorte de la sempiternelle “lecture scolaire de vérification de la compréhension”. Mais une telle entreprise ne se fait pas n’importe comment. Que ce soit par ses codes, son rapport à l’image et la part belle qu’elle donne à l’interprétation plutôt qu’à la description, lire de la bande dessinée dans une optique de travail philosophique est un acte qui se prépare.
Comment donc élaborer un travail cohérent et fertile à partir de ces lectures ? C’est l’objet de cet article sur les AId’OC.
Dossiers et fichiers pour la classe
Cliquez sur les images pour avoir accès aux fichiers et à leur explication