
Jean-Denis Oste
Professeur de philosophie et citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles, moniteur pédagogique en didactique de la philosophie à ULiège, j’explore la pratique du philosopher en milieu scolaire avec les adolescents à partir d’objets à potentiel philosophique.
Article
Les objets à potentiel philosophique, Diotime n°91, mai 2022.
Expérience professionnelle en lien avec la philosophie
Enseignant depuis 20210 et de philosophie et citoyenneté en FWB depuis 2017 (année de création du cours).
Moniteur pédagogique en didactique de la philosophie à ULiège de 2020 à 2023.
La philo autrement…
Derrière ce slogan quelque peu marketing se cache une volonté de rompre avec un enseignement de la philosophie “totale” et qui serait sa propre pédagogie. Parfois mystificateur, souvent élitaire, l’enseignement de la philosophie a la fâcheuse tendance à manquer de clarté et à insister sur des nébulosités au nom du risque de “faire le travail à la place de l’élève”… Loin d’avoir la prétention de révolutionner quoi que ce soit, d’autres l’ont déjà fait, ce site a pour vocation de proposer un ensemble de ressources pour les enseignants de philosophie et citoyenneté, les professeurs de français et les professeurs de philosophie à la recherche d’activités qui sortent de la routine.
Qui est derrière Philons ?
Philons ! a été créé et est alimenté par une seule personne (à savoir moi). Mis en ligne en 2021 (sous une autre forme), ce site est né de la volonté de partager des séquences d’apprentissage et des réflexions autour du cours de philosophie et citoyenneté, un cours récent en fédération Wallonie-Bruxelles, né dans la douleur, où les enseignants sont souvent isolés.
Petit à petit, en plus de l’envie de partage, est apparue la volonté d’affirmer une spécificité du cours de philosophie et citoyenneté qui ne se réduit ni à “la philosophie de terminale à la française”, ni aux nouvelles pratiques philosophiques en tant qu’il serait uniquement le lieu de leurs ateliers. Partant de l’idée que cette spécificité ne peut être défendue si elle n’est pas visible, le site est aussi une contribution à mettre en avant et à communiquer sur le cours de philosophie et citoyenneté, et plus particulièrement l’idée que je m’en fais sans avoir la prétention d’avoir la seule vision qui vaille.
A qui s’adresse Philons ?
En tant que site de pédagogie, il s’adresse prioritairement à tout professeur désireux de découvrir la pratique de la philosophie en classe (quelle que soit sa matière) ou qui cherche à explorer d’autres manières de philosopher en groupe. Conçu pour les adolescents et les jeunes adultes, l’ensemble des ressources, réflexions et autres outils profitera davantage aux professeurs et animateurs qui ont en charge des élèves du secondaire.