Évaluer en philosophie
Évaluer n’est pas un geste anodin
Selon une définition large, évaluer est un geste qui vise à déterminer, à estimer, à donner de la valeur. Entendu en ce sens, l’acte d’évaluation suppose toujours un cadre vis-à-vis duquel ce qui est évalué est censé correspondre. S’il peut paraître évident que tout acte d’évaluation se fait en référence à ce cadre, la communication à l’apprenant et l’identification de ce cadre ainsi que de ses limites (ce qu’on appelle communément les “codes”) par l’apprenant, sont souvent oubliés. De ce fait, renvoyé dans les limbes d’un implicite à comprendre (qui serait là le signe de distinction entre les élèves qui réussissent et les autres), ce qui est attendu de l’élève ne fait que trop rarement l’objet d’un véritable travail d’explicitation du professeur pour lui-même comme pour l’apprenant. Empruntant la formulation au style de Kant, la question de l’évaluation peut se formuler : Que m’est-il permis d’attendre des élèves ?
Une question que je vous propose d’explorer en profondeur afin de construire des évaluations qui font pleinement sens pour vous comme pour vos apprenants.
Que m’est-il permis d’attendre des élèves ?
Un grand schéma pour résumer

Les critères d’évaluation
Véritable balise d’observation, le critère d’évaluation permet une harmonisation entre les différents acteurs et composants de l’évaluation. Par le jeu de combinaisons, les critères permettent donc d’éclairer et surtout de produire des retours précis sur les différents aspects des contenus élaborés par les apprenants. Bien entendu, il ne faudrait pas que toute production de pensée ne serve qu’à satisfaire des critères annoncés réduisant, de ce fait, toute réflexion à une adéquation vis-à-vis d’un cahier des charges.
Comment donc concilier une communication sur les attendus qui n’enferme pas les apprenants dans un rapport de performance vis-à-vis de l’évaluation avec une marge de liberté propre à la discipline philosophique (sans la confondre avec une licence à digresser à l’infini) ? C’est tout l’enjeu des critères et de leurs indicateurs à découvrir dans ces articles.