Individu, société et engagement citoyen
Esprit de l’U.A.A.
Quelque peu floue dans la formulation de la compétence qu’elle demande de développer, l’U.A.A. Individu, société et engagement citoyen a pour but de rendre les élèves capables de “problématiser l’engagement citoyen”. Face à une telle généralité, il apparait une difficulté majeure. D’un côté, aborder l’engagement uniquement du point de vue théorique et “détaché” vide quelque peu de sa substance l’intérêt de cette notion. De l’autre, imposer (en fonction de la taille du groupe) aux élèves de s’engager dans une action semble aller à l’encontre de la notion même d’engagement qui est plus qu’une simple activité. S’il est vrai que le programme de philosophie et citoyenneté du premier degré propose un chapitre dédié à l’engagement où il est question d’assumer des responsabilités individuelles et collectives, la notion de problématisation ici présente suppose la mise en avant de difficultés et de fausses évidences à “lever”.
Face à ce qui apparait comme un manque de clarté et de “cohérence” entre l’objet traité, la manière de le traiter et l’esprit du programme, on ne peut pas véritablement définir de ligne de conduite évidente entre une approche qui mettrait l’accent sur la pratique de l’engagement et une approche plus contemplative et réflexive de ce dernier. Si cette précision peut sembler superflue, elle a d’abord pour but de démystifier certaines idées qui entoure le cours selon lequel d’un côté on devrait organiser beaucoup d’activités très engageantes ou, à l’inverse, garder absolument une distance critique qui nous laisserait pures de toute incohérence.
Compétences
Problématiser l’engagement citoyen.
Il s’agira essentiellement de relever les difficultés et les fausses évidences quand on tente de définir d’engagement et plus particulièrement l’engagement citoyen.
Glossaire des notions
Séquence
Bientôt disponible.
D’ici peu (ce qui est relatif il faut l’avouer), vous trouverez une explication de la séquence Individu, société et engagement citoyen. D’ici là, n’hésitez pas à consulter les fichiers, glossaire et les ressources. Vous y trouverez, sans doute, des informations inspirantes pour vos cours.