Individu, société et engagement citoyen

Esprit de l’U.A.A.

Quelque peu floue dans la formulation de la compétence qu’elle demande de développer, l’U.A.A. Individu, société et engagement citoyen a pour but de rendre les élèves capables de “problématiser l’engagement citoyen”. Face à une telle généralité, il apparait une difficulté majeure. D’un côté, aborder l’engagement uniquement du point de vue théorique et “détaché” vide quelque peu de sa substance l’intérêt de cette notion. De l’autre, imposer (en fonction de la taille du groupe) aux élèves de s’engager dans une action semble aller à l’encontre de la notion même d’engagement qui est plus qu’une simple activité. S’il est vrai que le programme de philosophie et citoyenneté du premier degré propose un chapitre dédié à l’engagement où il est question d’assumer des responsabilités individuelles et collectives, la notion de problématisation ici présente suppose la mise en avant de difficultés et de fausses évidences à “lever”.

Face à ce qui apparait comme un manque de clarté et de “cohérence” entre l’objet traité, la manière de le traiter et l’esprit du programme, on ne peut pas véritablement définir de ligne de conduite évidente entre une approche qui mettrait l’accent sur la pratique de l’engagement et une approche plus contemplative et réflexive de ce dernier. Si cette précision peut sembler superflue, elle a d’abord pour but de démystifier certaines idées qui entoure le cours selon lequel d’un côté on devrait organiser beaucoup d’activités très engageantes ou, à l’inverse, garder absolument une distance critique qui nous laisserait pures de toute incohérence.

Compétences

Problématiser l’engagement citoyen.

Il s’agira essentiellement de relever les difficultés et les fausses évidences quand on tente de définir d’engagement et plus particulièrement l’engagement citoyen.

Glossaire des notions

(Engagement) Participation active, par une option conforme à ses convictions profondes, à la vie sociale, politique, religieuse ou intellectuelle de son temps. (source)

“Pour certains, l’engagement citoyen ne peut être qu’un engagement de contestation, de remise en question de l’ordre établi, de revendication. De ce point de vue, engagement citoyen et militantisme vont de pair. Pour d’autres, l’engagement citoyen signifie un engagement vis-à-vis d’autrui et de la collectivité, créateur d’un espace public et de lien social. L’engagement citoyen englobe alors le militantisme mais est conçu d’une manière plus large et peut prendre différentes formes, il peut se vivre dans un contrat de travail comme dans la participation à des manifestations, dans la signature de pétition ou dans des actes d’achat raisonnés (par exemple achats de produits écologiques ou boycott de produits provenant de certains pays, etc.).” (source)

(Désengagement) : Se libérer, se dispenser de ses engagements. (source)

(Participation politique) “Mais envisager le citoyen comme celui qui choisit ne constitue qu’un point de vue particulier sur la citoyenneté. Les citoyens peuvent aussi souhaiter exercer des fonctions publiques. Et l’on peut également voir dans la possibilité d’accéder aux charges une des composantes essentielles de la citoyenneté, ainsi que le rappelle avec force la tradition républicaine. Il faut donc, de surcroît, porter attention à la façon dont le régime considéré ici traite les citoyens envisagés en tant que candidats possibles aux charges, ou encore en tant qu’objets possibles du choix politique.” (source : Bernard MANIN, Principes du gouvernement représentatif, Paris, Flammarion, collection champs essais, 2019 (1995), pp. 175-176.)

(Citoyen) Membre d’une communauté politique organisée. Celui, celle qui, jouissant du droit de cité, prenait part à la vie politique et religieuse de la cité. Membre d’un État et qui de ce fait jouit des droits civils et politiques garantis par cet État. (source)

La citoyenneté mondiale est un terme général pour désigner à une échelle mondiale les actions sociales, politiques, environnementales et économiques des communautés et des individus orientés vers le monde. Ce terme peut faire référence à l’idée que les individus sont les constituants de réseaux multiples, divers, locaux ou non, plutôt que des acteurs isolés, à l’impact local. Promouvoir la citoyenneté mondiale dans le développement durable permettra à ces gens d’embrasser leur responsabilité sociale, afin d’agir au bénéfice de tous et non seulement du leur. (source)

“Les réfugiés et les migrants ne sont pas deux espèces distinctes que l’on rencontrerait dans la vie sociale, mais des catégories administratives destinées à dissocier des situations qui relèvent en réalité d’un seul et même continuum. […] La division binaire entre réfugiés et migrants est adossée à trois grandes oppositions, aussi artificielles que les catégories auxquelles elles renvoient : motivations politiques vs économiques ; migration forcées vs volontaire ; trajectoires individuelles vs collectives.” (source : Karen Akoka, L’asile et l’exil, Une histoire de la distinction réfugiés/migrants, Paris, éditions La découverte, 2020, p. 327)

(Apatride) Personne sans nationalité, aucun État ne la considérant comme son ressortissant. (source)

Principe moral impliquant la conformité de la rétribution avec le mérite, le respect de ce qui est conforme au droit. (source)

Jugement, réparation, sanction légale des fautes commises contre un individu ou contre la société; exercice du pouvoir judiciaire. (source)

On entend par « société » tout ensemble plus ou moins vaste d’individus entre lesquels existent pour une durée variable des relations organisées. Un simple agrégat fortuit d’individus réunis dans une salle de cinéma pour regarder un film ne fait pas encore une société. Pour qu’une somme d’individualités constitue une société, il faut que leur rassemblement témoigne qu’elles ont quelque chose en commun. […] Aussi parlons-nous d’une « société », au sens le plus général du terme, dès que nous avons affaire à un groupe de personnes réunies autour d’une activité commune ou pour la défense de certains intérêts communs. (source : Alain Renaut, Découvrir la philosophie, La politique)

Phénomène d’ouverture des économies nationales sur un marché mondial, entraînant une interdépendance croissante des pays. (source)

“Le terme de “multiculturalisme” peut faire référence à une situation, nos sociétés sont “multiculturelles”, et à un ensemble de philosophies qui s’attache à organiser de manière juste ce type de société. Dans un monde de migration, doté d’une importante histoire coloniale, la question de l’affirmation et de la reconnaissance d’identités culturelles se pose avec force. Dans le cadre de l’État-nation qui tend à homogénéiser sa population à travers divers critères, notamment linguistiques ou culturels, elle amène à s’interroger sur la place à donner aux identités et cultures qui sont démographiquement ou symboliquement minoritaires. Né dans les sociétés libérales, le multiculturalisme part de l’individu. Il s’efforce de penser l’égalité et la liberté dans une société peuplée de groupes différents aux identités plus ou moins affirmées.” (source : Karim Piroui, Politikon, Tout ce qu’il faut savoir sur les idéologies qui ont façonné notre monde, Paris, Nouveau monde éditions, 2023, p.168)

Un espace public peut désigner un espace accessible à tous et toutes, un espace appartenant à la collectivité, ou un espace dont l’usage est géré collectivement par une communauté. Il s’oppose à l’espace privé, qui est la propriété d’un individu ou d’un groupe susceptible d’en restreindre l’accès.

L’accessibilité est donc au centre de la notion d’espace public. Sophie Blanchard et al. (2021) rappellent que l’archétype idéel de l’espace public est l’agora grecque, centrale et ouverte à tous. En fait, l’espace public parfaitement accessible n’existe qu’en théorie, et l’agora grecque elle-même était très inégalement accessible selon les individus (leur rang, leur statut juridique, leur genre) : la définition de l’espace public est donc historiquement située. (source)

[…] œuvrer pour la coopération au développement signifie travailler à un monde durable sans pauvreté, dans lequel chaque individu a des chances équitables et ce dans une perspective plus large de paix et de sécurité. (source)

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs propres besoins. Autrement dit, une société se développe « durablement » si les activités qu’elle initie concilient de manière intégrée et équilibrée les aspects économiques, environnementaux et sociaux. (source)

Séquence

Bientôt disponible.

D’ici peu (ce qui est relatif il faut l’avouer), vous trouverez une explication de la séquence Individu, société et engagement citoyen. D’ici là, n’hésitez pas à consulter les fichiers, glossaire et les ressources. Vous y trouverez, sans doute, des informations inspirantes pour vos cours.

Quelques vidéos sur l’engagement

La notion de génération

Les formes de l’engagement

Sur le vote des jeunes

Quelques idées de lecture