Médias et information

Esprit de l’U.A.A.

Essentiellement liée à l’éducation au médias, l’U.A.A. Médias et information pourrait faire l’objet d’un cours à part entière dans la scolarité des élèves. Face à la profusion de possibilités qui peuvent exister dans la manière de traiter cette séquence, mais également dans le nombre incroyablement grands de références qui existent sur le net et ailleurs, il me semble important de distinguer deux aspects de l’approche des médias. D’une part, l’éducation au médias, parce qu’elle s’inscrit dans la formation des élèves de manière transversale, sera toujours légitime à apparaitre lors d’exercices et d’ateliers liés à d’autres séquences. Ainsi, l’analyse d’images, l’interrogation sur les critères de confiance, l’impact qu’ont les réseaux sociaux sur notre rapport au monde, sont autant d’occasions de traiter les médias. De cette possibilité, il apparait alors que la séquence consacrée aux médias peut se permettre d’être assez technique et peut avoir pour but et objectif de traiter les médias en tant que tels. A mon sens, il serait dommageable de réduire l’éducation aux médias à une seule U.A.A. pensant qu’une fois traitée, l’éducation serait faite. D’un autre coté, il semble tout aussi dommageable de penser (comme on peut le lire parfois) de considérer que le cours de philosophie et citoyenneté est propice à faire de l’éducation aux médias dans toutes ses séquences.

Comme souvent, il s’agira de trouver un équilibre entre des approches sporadiques qui développent certains gestes critiques et d’autres qui abordent plus directement la question des médias (ce que le lecteur attentif de cette section n’aura pas manqué de remarquer dans la pratique proposée sur Philons).

Concernant l’éducation aux médias en Belgique on peut, entre autre se pencher sur les ressources suivantes :

Compétences

Questionner ce qui semble évident, ce qui se présente comme vrai dans les médias et sur les réseaux sociaux

Il s’agira essentiellement danalyser de manière méthodique un ensemble d’informations issues d’internet et des réseaux sociaux.

Questionner la manière dont les médias et les réseaux sociaux transmettent l’information et construisent la réalité

Il s’agira, sur la base des différents éléments théoriques abordés sur le fonctionnement des médias et de la réception de l’information, de mesurer l’influence l’influence de la production médiatique sur notre manière d’aborder et de nous représenter le monde.

Glossaire des notions

“On définit généralement le genre comme une catégorie de ” textes ou documents ” médiatiques possédant des caractéristiques liées à l’intention de communication et au style de son auteur. Ces “documents ” obéissent en même temps à des règles de composition relevant du genre auquel il appartient. Le format désigne quant à lui la structure spécifique, le contexte de présentation dans lequel les différents genres de ” documents ” seront insérés, traités et communiqués en fonction des caractéristiques technologiques de chacun des médias.” Pour en savoir plus voir CREM (source)

C’est embêtant…

Malgré de longues recherches, il n’a pas été possible de trouver (de manière accessible) une information suffisamment vulgarisée tout en étant précise et rigoureuse sur les déterminants de l’information.

Par « source », on entend tout simplement l’origine de l’information. C’est une notion importante puisqu’elle apporte de précieux éléments de réponse sur la fiabilité d’un article. (source)

“La question de l’opinion publique est indissociablement liée à la question démocratique et aux processus qui la renforcent ou la dévoient. Sans cesse invoquée, inlassablement traquée et mesurée, l’opinion publique est davantage une dynamique qu’un résultat chiffré, scénarisé en graphes, camemberts et autres nuages de points. La notion d’opinion publique est une notion particulièrement controversée, d’un sens apparemment évident et cependant éminemment complexe. L’ambivalence du terme, chargé tour à tour de connotations négatives ou positives, est historique et structurante : référée par la pensée antique à l’ignorance et aux préjugés (Platon), prise au sérieux par Aristote qui dans Les Topiques l’assimile aux lieux communs, expressions de la pensée populaire avec laquelle il convient de traiter, socle à partir de quoi peut se construire une rhétorique, art de l’exposition et de (trans)formation d’une opinion dans le cadre d’une relation avec autrui.” (source : D’Almeida, N. (2014). L’opinion publique. Hermès, La Revue, 70, 88-92.)

L’infotainment (contraction des mots « information » et « entertainment », divertissement en français) désigne la tendance à traiter l’ensemble des programmes et des informations avec les procédés du divertissement. Cette méthode a pour but de rendre les informations plus facilement accessibles à un nombre plus élevé de personnes et donc de rendre le média concerné plus visible, plus vendu, plus vu. (source)

Pour une histoire de la massification de l’information voir cet article de Christian Delporte.

Une rumeur est un phénomène de diffusion par tout moyen de communication formel ou informel d’une information dont la véracité est douteuse ou incertaine et suscitant en général un mécontentement. (source)

(Théorie du complot) C’est une croyance selon laquelle certains événements ou situations font l’objet de manipulations secrètes, orchestrées en coulisse par de puissantes forces animées d’intentions nuisibles. (source)

Le terme hoax est un anglicisme qui désigne une rumeur fausse ou infondée qui se développe sous forme de chaîne, propagée principalement par Internet, via la messagerie électronique, des blogs et les réseaux sociaux. Un hoax est souvent initialisé de manière intentionnelle, voire malveillante. Il est relayé par des personnes, le plus souvent de bonne foi qui ne prennent pas la peine de vérifier sa véracité.
Synonymes : fausse rumeur, supercherie, infox, intox, canular, légende urbaine, légende contemporaine, fausse allégation (source)

Objectif : Dont la réalité s’impose à l’esprit indépendamment de toute interprétation : S’en tenir à la réalité objective. Qui ne fait pas intervenir d’éléments affectifs, de facteurs personnels dans ses jugements.

Subjectif : Qui relève du sujet défini comme être pensant, comme conscience individuelle, par opposition à objectif.
Se dit de ce qui est individuel et susceptible de varier en fonction de la personnalité de chacun : Une interprétation subjective d’un texte.

Séquence

Bientôt disponible.

D’ici peu (ce qui est relatif il faut l’avouer), vous trouverez une explication de la séquence Médias et information. D’ici là, n’hésitez pas à consulter les fichiers glossaire et les ressources. Vous y trouverez, sans doute, des informations inspirantes pour vos cours.

Quelques vidéos sur les médias

Rumeur et fake news : Propagation

Guide de recherche d’infos

Qu’est-ce que le deep fake ?

Quelques idées de lecture