Bioéthique
Esprit de l’U.A.A.
Certainement l’U.A.A. la plus propice au débat et à la discussion engageante et engagée, Bioéthique suppose simplement, avant d’en arriver aux réflexions à proprement parler, de présenter le cadre de discussion en ce qu’il fait intervenir trois composantes majeures : la démocratie (et la liberté de conscience des individus qui y vivent), la science et les questions éthiques qui touchent la société (pour le dire vite). En ce sens, même s’il n’y a aucune obligation, cette approche fera d’autant plus sens que l’U.A.A Science et expertise aura été vue peu de temps avant (et plus précisément la distinction entre le démocratique et le scientifique).
Compétences
Analyser un problème bioéthique.
Il s’agira de repérer, questionner, évaluer, interpréter et traiter (au sens de catégoriser) les éléments qui composent un problème de bioéthique.
Justifier une prise de position sur un problème bioéthique.
Il s’agira de prendre position sur un problème de bioéthique et d’être capable d’expliciter les raisons (de préférence objectivables) de ce choix.
Glossaire des notions
Séquence
Bientôt disponible.
D’ici peu (ce qui est relatif il faut l’avouer), vous trouverez une explication de la séquence Bioéthique. D’ici là, n’hésitez pas à consulter les fichiers, glossaire et les ressources. Vous y trouverez, sans doute, des informations inspirantes pour vos cours.