Les questionnements sur l’identité et les origines se réactualisent sans cesse que ce soit dans le champ politique ou dans la sphère intime et familiale. Ces dernières années, technique aidant, est apparue sur le marché, mais surtout sur les réseaux sociaux, la mode des tests génétiques dits récréatifs. Bien qu’un peu passée de mode, cette manière de chercher son histoire continue pourtant de remplir des bases de données avec le consentement (très peu éclairé) du citoyen lambda.
Durée estimée : 45 minutes.
Intention pédagogique : Partant d’une publicité pour une agence de voyage, il s’agira de :
- faire s’exprimer les élèves sur le contenu de la publicité (sans qu’elle soit présentée comme telle).
- adopter un regard critique sur les fausses évidences présentées dans cette vidéo.
- questionner, de manière critique, le concept d’identité tel qu’il est présenté dans la vidéo.
Matériel nécessaire : Il vous faudra de quoi diffuser la vidéo ci-dessous.
Mise en place et déroulement :
Phase 1 : Dans cette première partie, il s’agira de montrer une première fois la vidéo sans indication particulière. Il faudra veiller à ne pas indiquer qu’il s’agit d’une publicité au risque de perdre en spontanéité de la part des élèves.
Après ce premier visionnage, on entamera une discussion avec les apprenants autour des questions ci-dessous. Selon la dynamique de la classe et les appétences du professeur, on s’attardera plus sur l’une ou l’autre question.
- Que permettent de savoir les tests proposés aux participants ?
- Si vous en aviez la possibilité, feriez-vous ce test ? Pourquoi ?
- D’après vous, quel est le but de cette vidéo ?
- Qu’est Momondo ?
- La vidéo s’intitule « La fin de l’extrémisme grâce à un test ADN ». Que pensez-vous de la véracité de cette proposition ?
Phase 2 : La deuxième partie de l’atelier est davantage consacrée à une approche critique. Dans cette partie, il s’agira de mettre en question les éléments mis en avant dans la vidéo qui ne sont pas si évidents. Pour ce faire on pourra attirer l’attention sur :
- Les identités auxquelles renvoient les zones géographiques que l’on trouve dans ces tests : que veut dire 5% allemand ? A quelle Allemagne renvoie cette identité (quelques dizaines d’années ? Quelques siècles ?) Cf. texte d’Evelyne Heyer ci-dessous.
- L’évidence du propos distillé par la publicité. “Nous sommes tous humains”. A-t-on besoin de cracher dans un tube pour le savoir ?
- La dangerosité dans le fait de donner l’accès à son identité génétique sans savoir comment elle sera utilisée et qui pourra y avoir accès (le passage sur “l’obligation de le faire pour combattre l’extrémisme” est à ce titre un cas d’école d’une moralisation du propos à visée publicitaire). Cf. “La génétique au cœur” ci-dessous.
- Les stéréotypes et images figées liés aux différentes interventions des acteurs qui servent le propos de la firme Momondo. On insistera, même s’il semble ironique, au passage sur le musulman juif (qui, de facto, lie la conviction musulmane à un territoire où vivent d’autres communautés religieuses).
Sortie du dispositif : Plusieurs sorties du dispositif son possibles en fonction des visées pédagogiques.
Proposition 1 : On peut approfondir le questionnement sur l’identité et les stéréotypes liés à l’expression de cette identité. A cette fin, on peut continuer l’analyse via la vidéo ci-dessous où des identités géographiques, des pourcentages et des vêtements “traditionnels” sont mis en relation.
Proposition 2 : Partant de l’émission Mille et une vies présentée par Frédéric Lopez, il s’agira d’approcher de manière critique la critique qu’ils font de la publicité. Comme on peut le voir dans l’échange, si les intervenants indiquent qu’ils ne sont pas dupes de l’aspect publicitaire du spot, ils n’en sont pas pour autant critiques dans leur approche. Cette deuxième proposition consisterait alors en une formulation d’une critique claire et précise de la publicité tout en n’omettant nullement de souligner la légitimité du questionnement sur les origines.
Proposition 3 : Pour cette troisième proposition, il conviendra de proposer une approche qui distingue la dimension scientifique et la dimension politique de ces tests. Au moyen de la vidéo de Dr Nozman, il s’agira donc de montrer l’absence de discours politique sur ces tests (la question de la propriété privée est à peine abordée) et, pourtant, de l’influence de ce type de discours sous couvert de curiosité et de “fun”. La question de l’interdiction de ce type de test pourrait, par exemple, être abordée au terme de cette réflexion sur le rapport entre politique et scientifique.
Ressources complémentaires

Esprit du dispositif et possibilité d’intégration dans des séquences et/ou d’en faire une accroche : Le présent atelier permet d’aborder de manière concrète les présupposés et autres désirs concernant une certaine représentation de l’identité. En ce sens, il est le lieu des questionnements spontanés afin d’identifier les représentations de l’identité et de guider la suite de la séquence en fonction des éléments qui semblent dominants.
Qu’il s’agisse de la question de l’identité culturelle, de la part de la génétique dans notre identité, de la question des racines lointaines et de leur influence, l’atelier peut permettre de révéler (tout en critiquant) les passages facilitateurs pour entamer une conception ardue et complexe.