Speak

Adaptation par Emily Caroll du roman de Laurie Halse Anderson, Speak dépeint la rentrée scolaire de Melinda, une ado américaine tout à fait normale… enfin qui était tout à fait normale. En effet, le lecteur se rendra vite compte que quelque chose cloche dans la vie de Melinda, quelque chose qui dépasse le simple malaise adolescent ou la difficulté de s’intégrer dans une société scolaire ultra-stéréotypée.

C’est que Melinda parle peu, broie du noir et ne partage plus les relations d’amitié qui étaient celles d’avant. La raison est double et si les élèves du lycée en connaissent une, ils ignorent l’autre. Le lecteur accompagnera Melinda, incapable de parler et d’échanger avec ses parents ou avec ses anciennes amies. Elle se murera dans un silence qu’elle devra finir par dépasser.

Au-delà du personnage de Melinda, le récit adapté par Emily Caroll expose les relations adolescentes, les réflexions noires, les petites joies et les difficultés à être sincère dans un monde où les faux-semblants sont partout. Servi par un dessin et une mise en page le plus souvent efficaces et marquants, Speak est un roman graphique très prenant où une belle réflexion sur la possibilité de laisser parler les personnes en milieu scolaire est mise en avant sans être forcée… Une belle réussite en somme.

A lire également