Il pourrait y en avoir mille et comme tout “top” qui se respecte, cette liste sera nécessairement subjective et non-exhaustive. Il s’agit ni plus ni moins que d’une série de chaînes auxquelles je suis abonné et qui forment un panorama utile de vulgarisation. Des suggestions donc qui, comme on le verra, donnent des envie de li(v)re(s).
Émission d’une excellente qualité, “Les idées larges” met en scène des problèmes philosophiques, anthropologiques ou de société dans un ingénieux dialogue entre un auteur célèbre et une intervieweuse qui a le souci de la vulgarisation. Il en ressort une sensation de compréhension sans avoir fait l’économie de la rigueur. Bien sûr vingt minutes ne peuvent pas résumer un travail de plusieurs années, mais tout de même… c’est bigrement bien fait !
Très certainement le plus connu avec Cyrus North (sans pour autant être le plus suivi), Monsieur Phi est un ancien professeur de philosophie en France dont l’approche de la philosophie a changé avec le temps. Si, au début de sa chaîne, le contenu était principalement axé autour du cours de philosophie en France, il a peu à peu évolué pour proposer davantage de philosophie contemporaine et expérimentale. Parmi les chouettes vidéos qu’il propose, il s’en trouve une sur l’enseignement de la philosophie en France qui parlera pleinement aux professeurs de CPC.
Plus populaire sur youtube que Monsieur Phi, LePrécepteur est un professeur particulier de philosophie, Charles Robin, dont la chaîne s’est peu à peu dirigée vers un format podcast audio à mi-chemin entre la problématisation et l’exposition de philosophes et de concepts issus de l’histoire de la philosophie. Une bonne chaîne pour avoir une synthèse sur des philosophes qu’on connaît bien dans un style agréable à écouter et beaucoup plus posé que le “youtube game criard et rigolard”.
Très certainement la plus technique et complète dans son approche, Politikon aborde la philosophie politique de manière précise et rigoureuse. De loin la plus poussée des chaînes de vulgarisation, Politikon permet d’explorer sans concession des pans entiers de la philosophie politique contemporaine. Un incontournable pour les amateurs du genre.
Moins connu et pourtant très intéressant, le décodeur philosophique aborde son contenu de manière assez pédagogique et complète. Utilisant des schémas clairs et étayés, ce vidéaste, aussi professeur de philosophie, prodigue ses conseils sur des aspects plus formels de la pratique philosophique liés au cours en France. Une approche très explicitante donc pour tout qui aime les présentations structurées, progressives tout en étant profondes.
En plus d’être un des vidéastes les plus connus sur l’esprit critique, Defekator est de loin celui dont le contenu est le plus facilement exploitable. D’ailleurs, il a ouvert, il y des mois de cela, une chaîne secondaire où il a mis en ligne des morceaux choisis de ses vidéos. Ses principaux centres d’intérêts tournent autour de la question de la vérification de l’information, d’internet et de la méthode scientifique. Un incontournable.
Meta de choc amène un air de fraîcheur dans cette discipline qui tourne souvent autour des mêmes thématiques. Avec elle, la zététique s’ouvre à des questions de genre, de sexualité, mais également de croyances plus conventionnelles. Le tout dans un style radiophonique qui prendra le plus souvent la forme d’une rencontre avec une personne passionnante et passionnée sur le sujet. A découvrir absolument !
Fort d’un succès fulgurant sur instagram, L’esprit critique s’est invité sur youtube avec une version plus longue que les petites capsules formats reel. Sobre et abondamment illustré par des extraits d’actualité, cette chaîne youtube entend présenter des notions d’esprit critique. Ni complètement didactique comme Defekator, ni ex catedra comme un manuel, cette chaîne tente par son approche d’élever le débat en s’inscrivant dans une posture de neutralité axiologique. Idéal à exploiter en classe comme élément de renforcement.
Mehdi Moussaid est un chercheur dans une discipline peu connue… la fouloscopie. Étudiant le comportement des foules, cette discipline hybride emprunte aussi bien à la physique qu’à la psychologie sociale. Un terreau d’une richesse incroyable pour interroger les comportements et le monde social qui nous entoure. D’abord tournée principalement autour de la notion de foule (avec une très intéressante vidéo sur commentsurvivreàunmouvementdefoule), la chaîne prend de plus en plus d’initiatives en invitant les spectateurs à participer à des expériences sur des sujets variés comme le succès d’une musique ou encore la programmation de robots. Très certainement la plus rafraîchissante chaîne de vulgarisation scientifique de ces dernières années (surtout pour celles et ceux devenus allergiques aux “cut” intempestifs et à l’humour criard obligatoire depuis un moment sur youtube).
Contrairement à une idée reçue… on ne “philosophe” pas de nulle part, à vide, sur tout. Le plus souvent dans son histoire, la philosophie s’est entourée de nombreuses disciplines voire les a vu naître en son sein. Parmi elles, on a trop souvent tendance à oublier la géographie, discipline indispensable au décentrement, à la mise en perspective et, tout simplement, à une approche factuelle de certaines situations… En l’espèce, Le dessous des cartes s’impose depuis de nombreuses années comme l’émission reine. Un rendez-vous hebdomadaire indispensable.
Excellente chaîne sur l’anthropologie, Passé sauvage est une démonstration de ce qu’est la vulgarisation scientifique. Suivant un ton calme et posé, nous apprenons au gré des vidéos les rudiments et les spécificités de cette discipline souvent méconnue qu’est l’anthropologie. Si la chaîne met l’accent sur des auteurs célèbres tels que Claude Lévi-Strauss et Marcel Mauss, c’est surtout dans son traitement des débats d’actualité qu’apparaît la plus value d’une telle chaîne. En effet, prenant la tendance du moment en ce qui concerne les crispations médiatiques, Passé sauvage, ou plutôt Clothilde Chamussy et son équipe, montrent comment ces thèmes sont apparus et ont été traités dans la littérature scientifique. une approche très descriptive donc qui permet d’appréhender un maximum d’éléments nécessaires à la compréhension du débat.
S’il peut paraître étrange de trouver dans une liste de chaînes youtube de philosophie une chaîne dédiée au gamedesign, la particularité de Game Next Door justifie amplement ce choix. Car derrière son investigation un peu “chill” et “à la cool” se cache en fait une très belle réflexion sur le médium vidéoludique avec, en point de mire, des questions qui le débordent. Ainsi, au détour d’une réflexion sur les triples A (blockbusters du jeu-vidéo) on se demandera si on peut trouver une recette qui marche dans le divertissement, une analyse des récompenses dans les jeux sera l’occasion d’interroger pourquoi nous faisons ce que nous faisons… Bref, pour tout qui aime jouer ou s’intéresse aux jeux-vidéo c’est une très belle source d’inspiration pour donner du sens à des thématiques qui peuvent sembler lointaines ou austères.
Philosophe, enseignant, pédagogue et militant, François Galichet nous a proposé en 2019 sa vision de l’enseignement de la philosophie et en particulier auprès du jeune public à travers son très réussi Philosopher à tout âge, Approche interprétative du philosopher. Si ce livre n’est pas le seul à traiter d’enseignement dans la bibliographie de l’auteur, il…
Véritable plaidoyer pour une révolution copernicienne de l’éducation, ce livre évite pourtant les écueils du “y a qu’à”, “faut qu’on”. A travers ses réflexions sur le rôle de l’enseignant, sur la posture d’apprenant, sur ce que veut dire être en sécurité pour pouvoir se tromper et bien d’autres précisions sémantiques chirurgicales, Philippe Meirieu dresse les…
Paru en juin 2021, Philosopher, les repères, d’Olivier Dekens s’inscrit dans la longue tradition des ouvrages de présentation de notions de la philosophie. Ou pour être plus précis dans ce cas-ci, de repères. S’il existe de nombreux livres qui se proposent d’aborder les repères en philosophie, celui-ci nous semble particulièrement clair et bien construit tout…
Personnalité incontournable des nouvelles pratiques du philosopher, Michel Tozzi est un didacticien français en philosophie. Inventeur des célèbres discussions à visée philosophique il produit avec Penser par soi-même un manuel complet sur l’enseignement du philosopher… Osons le dire sans détour, ce livre est un incontournable et un outil nécessaire à toute bibliothèque de professeur de…
J’aime ça :
J’aimechargement…
Comme tous les sites, Philons utilise des cookies !
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.