Préférence système

Ugo Bienvenu est de ces jeunes trentenaires à qui tout semble réussir. Beau, malin, talentueux, loyal, instruit et subtile, l’animateur, dessinateur de BD, scénariste, designer pour Hermès offre avec son Préférence système une étonnante histoire de science fiction loin des standards habituels et assez rafraîchissante… ce coming-out groupie passé, entrons dans le vif du sujet.

L’histoire se situe dans un futur proche, 2055, où les être humains ne portent plus leur bébé. Internet, faute de place, devient un lieu ultra concurrentiel où les places sont chères.

Nous suivons Yves Mathon un archiviste dont le but est de sélectionner avec des juges les données qui devront être gardées ou effacées. Très intrigué par le système dans lequel il évolue, Yves décide de sauver de manière clandestine le 2001 l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick après une scène d’anthologie où il tente tant bien que mal de le faire conserver. En effet, la rentabilité de ce film n’étant pas assez élevée, il doit disparaître pour laisser de la place à un contenu plus regardé.

En même temps que cette rébellion discrète qui déclenchera la deuxième partie plutôt centré sur l’avenir de l’humanité avec les robots, la vie de famille d’Yves se déroule en exposant les particularités de cette société d’anticipation et de la vie de couple qu’on y mène. Sans entrer dans les détails, non pas pour éviter le spoil mais pour conserver l’ambiance, il se dégage de cette bande dessinée une atmosphère déjà présente dans le titre précédent “Paiement accepté” où l’on sent que la narration sert autant l’intrigue qu’un ensemble de réflexions sur l’art, le cinéma, le futur…

La dimension philosophique est largement présente et des notions peu “excitantes” comme la mémoire ou les critères de sélection y sont abordés de manière subtile et prenante. Une génialissime bande dessinée où le dessin pourra sembler être un frein, mais je vous l’assure, le jeu en vaut largement la chandelle.

A lire également