Personnalité incontournable des nouvelles pratiques du philosopher, Michel Tozzi est un didacticien français en philosophie. Inventeur des célèbres discussions à visée philosophique il produit avec Penser par soi-même un manuel complet sur l’enseignement du philosopher…

Osons le dire sans détour, ce livre est un incontournable et un outil nécessaire à toute bibliothèque de professeur de philosophie et citoyenneté. Cette nécessité n’est pas forcément liée à l’impératif de devoir suivre tout ce qui y est écrit, mais il est tout à fait remarquable d’y constater un effort constant de précision et d’explicitation des gestes que nous faisons émerger chez nos élèves.

Véritable ouvrage pédagogique en ce qu’il définit clairement les attentes d’une démarche philosophique avec des enfants (mais pas que), le livre se présente selon une progression partant de la place de l’opinion dans la pensée pour aller jusqu’au philosopher, en témoigne la table des matières :

Chapitre 1 : Quelles sont mes opinions ? D’où viennent-elles ?

Chapitre 2 : Apprendre à mettre en question mes opinions.

Chapitre 3 : M’interroger sur les problèmes fondamentaux.

Chapitre 4 : Apprendre à conceptualiser philosophiquement des notions.

Chapitre 5 : Tenter de répondre à un problème philosophique.

Chapitre 6 : Fonder mes positions. Répondre aux objections.

Chapitre 7 : Apprendre à philosopher c’est quoi ? Et comment ?

En plus de cette présentation progressive, le livre ne fait pas l’économie de nombreux exemples et de nombreux exercices pour appuyer son propos. Exercices dont les réponses sont proposées à la fin du livre. Tout y est !

Si nous devions être un poil tatillon, nous soulignerons que les consignes de certains exercices mériteraient d’être retravaillées et reformulées. En effet, il apparait parfois une sorte de mécompréhension entre la demande et le résultat proposé dans les réponses… Cette remarque est surtout valable pour les exercices plus techniques où la complexité de la consigne la rend quelque peu obscure (nous pensons à l’exercice 24 par exemple).

Au-delà de ce détail – qui ressemble davantage à de l’excès de zèle de notre part – nous ne pouvons que réaffirmer l’importance de ce livre pour le professeur de philosophie et citoyenneté. Un livre rare à mi-chemin entre un manuel pédagogique et une introduction au philosopher dont la 8e édition est un gage de qualité et montre combien son auteur est soucieux d’affiner sa pratique et ses propositions.

A lire d’urgence !

A lire également