Contexte scolaire oblige, lire un texte à dimension philosophique n’est jamais motivé par autre chose que l’exercice lui-même… Dans cet “atelier”, je propose de réactualiser la pensée écrite de Pascal sur l’amour non pas pour elle-même, mais pour éclairer une fausse évidence communément admise.

Durée estimée : Deux travaux à domicile ou deux à trois fois cinquante minutes de cours.

Intention pédagogique : Principalement à visée diagnostique, il s’agira de repérer :

Les apprenants qui ne comprendraient pas la spécificité de la réflexion philosophique. C’est-à-dire celles et ceux qui restent trop terre à terre sur la notion de qualité ou d’amour.

Les apprenants qui auraient des difficultés à mettre leurs représentations de côté pour embrasser celle d’un auteur. C’est-à-dire celles et ceux qui continueraient à parler du “vrai” amour en opposition à une “faux” ou tout autre jugement moral ou social alors que rien ne permet de le dire dans le texte à lire.

Faire vivre la problématisation dans sa version la plus classique (modèle de dissertation à caractère dialectique). C’est-à-dire proposer un découpage classique mais explicite d’un problème.

Matériel nécessaire : Les feuilles suivantes.

Mise en place et déroulement :

En exercice à domicile : Les feuilles sont à réaliser à domicile. Pour le retour évalué, on peut fournir un corrigé type vis-à-vis duquel l’apprenant pourra venir discuter des différences entre son approche et celle du corrigé au cas où il ne serait pas d’accord sur le retour de l’évaluateur.

En exercice en classe : L’exercice est prévu comme un atelier d’écriture. Il peut être animé selon la modalité suivante d’alternance entre : a) Phase écrite individuelle où chaque apprenant rédige. b) Phase de correction orale partant des propositions des intervenants pour terminer sur une synthèse générale donnée par le professeur (cette synthèse peut être rédigée après les échanges de manière à les prendre en compte). En ce sens, l’atelier comporte trois alternances correspondant aux trois moments à évaluer.

Une quatrième partie peut être envisagée comme moment de synthèse de la réflexion sous forme d’une rédaction qui aura pour but d’articuler les différents moments de la réflexion. Dans ce cas-ci, l’exercice d’écriture portera davantage sur l’agencement et la stratégie de présentation des idées puisqu’elles auront déjà été développées et évaluées.

Sortie du dispositif : Le dispositif (d’exercice) étant clôt sur lui, il ne suppose pas de sortie. On peut toutefois envisager de problématiser davantage le rapport contemporain à l’amour.

Esprit de l’atelier : Parce qu’il parle d’amour et d’argent, la proposition de base a tendance à faire émerger nombre de positions communément admises et dont l’évidence ne semble souffrir aucune contradiction. C’est en ce sens que le texte de Pascal vient véritablement “faire problème”. Plutôt que d’aborder le texte de Pascal à travers la question du “Moi”, il s’agit donc ici de faire revivre le philosophe pour éclairer une situation généralement dépréciée comme le montre ce genre de montage que l’on trouve sur le net.

Un autre élément à prendre en compte (qui se retrouve davantage dans la troisième partie) réside dans la possibilité de ne pas considérer les philosophes comme des arguments d’autorité. De ce fait, en dévoyant et en extirpant le texte de la réflexion sur le “Moi”, il s’agira d’interroger l’apparente équivalence que Pascal pose entre les qualités physiques (beauté), intellectuelle (jugement) et les honneurs (qualité de gain, de place dans la société, etc.). Ainsi, sans prétendre se faire plus malin que le philosophe, nous nous permettons de l’actualiser jusqu’à interroger la pertinence de la portée du propos ce qui, à bien y regarder, n’empêche en rien de présenter sa vision des choses concernant l’amour pour ce qu’elle est : une vision des choses.

Enfin, à travers cet atelier, il s’agira également de s’approprier la lecture d’un texte philosophique selon une finalité concrète (à savoir répondre à une question concrète). Procédant par étapes, après une sorte d’érotisation du problème, l’obligation de lecture se fera précision des éléments de réponse à un problème complexe plutôt que simple proposition-obligation scolaire.

A lire également