L’homme qui plantait des arbres

Basé sur le texte de Jean Giono, l’adaptation en film d’animation L’homme qui plantait des arbres par Frédéric Back est considéré comme un incontournable du 7e art. Ce film, riche de ses près de 20 000 dessins et porté par la voix d’un Philippe Noiret qu’on écouterait pendant des heures, narre comment un homme seul parvint à rendre la vie à toute une région en y plantant des arbres. Le récit, qui s’installe avant la première guerre mondiale et finit après la seconde, est une véritable ode à la vie et à la sérénité.
Grand prix d’Annecy, Oscar du meilleur film d’animation, si L’homme qui plantait des arbres abordent des thèmes comme l’écologie et la condition humaine, on peut y voir une belle porte ouverte sur d’autres thématiques comme l’espérance et la sobriété. D’un point de vue plus scolaire, un petit travail de recherche sur Elzéard Bouffier peut entamer une belle conversation et la performance de Philippe Noiret est à elle seule une belle invitation à travailler la diction.
Un chef d’œuvre absolu dont la mise en avant du rapport Homme/Nature peut être abordé en regard d’un autre chef d’œuvre de Frédéric Back : Le fleuve aux grandes eaux.