Le mythe est une histoire qui cherche à rendre compte à la fois de l’origine des choses, des êtres et du monde, du présent et de l’avenir, et qui cherche en même temps, simultanément, à traiter des problèmes qui nous apparaitraient aujourd’hui à la lumière de notre pensée scientifique comme tout à fait hétérogènes, différents les uns par rapport aux autres, à les traiter comme un seul problème et qui admettait une seule réponse.
Un mythe c’est par exemple une histoire qui essayera d’expliquer à la fois : pourquoi il se trouve que le Soleil est à bonne distance de la Terre alors qu’il pourrait être beaucoup plus loin et ce serait la nuit éternelle ou beaucoup plus prêt et le monde entrerait en conflagration. Et pourquoi un homme doit aller chercher son épouse à bonne distance. Pas trop loin parce qu’alors ça pourrait être une étrangère et une ennemie et une sorcière, pas trop près parce qu’il se rendrait coupable du péché d’inceste. Et pourquoi également les saisons et les jours ne se succèdent pas à toutes vitesse mais selon un rythme régulier. Enfin pourquoi il existe une certaine bonne mesure à la fois dans l’ordre cosmologique, dans l’ordre météorologique, dans l’ordre saisonnier et dans l’ordre sociale.
Claude LEVI-STRAUSS, Retranscription de l’interview réalisée par Bernard Pivot, INA, https://www.youtube.com/watch?v=GDADrFHYUwI