Le discours de la panthère

Le discours de la panthère est une bande dessinée composée de six histoires qui, empruntant leur narration au conte, recèlent un immense potentiel philosophique. Dessiné et scénarisé par Jérémy Moreau, le récit s’ouvre sur l’étrange rencontre entre un buffle qui pousse une île et un varan de Komodo dont l’instinct le conduit à le mordre causant la perte future du buffle et, ce faisant, de l’île qu’il pousse pour éviter la collision avec un astéroïde menaçant.

A la lecture de cette description, on se rend vite compte de la dimension existentielle et des nombreuses interprétations que rendent possibles ces petites histoires liées entre elles par la rencontre légère des protagonistes. L’auteur nous propose donc ici plutôt un recueil d’histoires qu’un puzzle qui trouverait son sens à la fin au moment du fameux discours de la panthère.

Du côté des dessins, s’il se peut que le choix des couleurs et les traits des animaux en rebutent certains, la lecture en reste très agréable et fluide. Le tout est servi dans un grand format qui donne une sensation aérée aux cases et au récit rendant de ce fait la lecture très agréable.

Une très belle BD en somme pleine de rencontres et une véritable invitation à la réflexion…

A lire également