Iségorie (isègoria) : terme grec forgé à partir des racines isos, « égal » et agoreuein, « parler dans l’agora », recouvre la notion d’égalité devant la parole au sein des instances politiques. Dans la démocratie athénienne, tout citoyen avait le droit de prendre la parole dans les assemblées politiques, de proposer des lois ou encore d’intenter un procès public.
Isonomie (isonomia) : dérivant des racines isos, « égal », et nomos, « loi », signifie en grec l’égalité des droits politiques qui relevaient des citoyens de la démocratie athénienne. Ce terme doit être distingué de la notion moderne d’égalité devant la loi, qui signifie l’application égale de la loi à tous les citoyens.
Crystal CORDELL PARIS, La philosophie politique, Paris, Ellipses Édition Marketing, collection Apprendre à philosopher, 2013, p. 251.
Comme l’a rappelé M.I. Finley dans Démocratie antique et démocratie moderne, le droit pour tous de prendre la parole devant ses concitoyens, idée que recouvre le terme isègoria, fut dans l’Antiquité grecque employé comme un synonyme de démocratie, tant l’égalité devant la parole était constitutive du régime démocratique. Principe d’inclusion, l’égalité occulte les différences qualitatives entre les individus.
Crystal CORDELL PARIS, La philosophie politique, Paris, Ellipses éditions Marketing, collection Apprendre à philosopher, 2013, p. 174.