Dans un recoin de ce monde

Adapté du manga éponyme de Fumiyo Kono, ce long métrage d’animation réalisé par Sunao Katabuchi narre l’histoire du quotidien de familles japonaises lors de la seconde guerre mondiale. Au centre de ces familles nous suivrons Suzu, jeune fille vivant dans la baie d’Hiroshima. Nous la verrons grandir, aimer, s’adapter aux conditions de vie particulières, le tout dans une ambiance paisible clairsemée d’événements rappelant la rudesse d’un monde en guerre.

Magnifique titre qui illustre à merveille son propos, Dans un recoin de ce monde met en face l’une de l’autre l’apparente lenteur d’un quotidien tranquille fait de gestes répétés et de plaisirs simples et le tumulte de la guerre qui se fait de plus en plus proche au fur et à mesure que nous avançons dans la vie des protagonistes.

Film lent et par moment contemplatif, la douceur des traits et des couleurs en renforce la narration. Toutefois, guerre oblige, l’histoire ne se privera pas de rappeler son époque dans des scènes inattendues et dont le traitement marque de vrais moments de cinéma qui viendront rompre avec le rythme paisible de la vie qui passe.

Un très beau film d’animation dont il est difficile de rendre compte à l’écrit tant l’expérience y est centrale.

A lire également