Droits de l’homme : ensemble des facultés et prérogatives considérées comme appartenant naturellement à tout être humain et élevées au rang de droits inaliénables.

Droit des gens : du latin gens (nation, peuple, état), cette expression désigne le droit international public et privé, régissant les rapports des nations entre elles ou des sujets de ces nations entre eux. Il s’agit de l’ensemble des règles légiférant la relation entre les états comprenant aussi bien le droit des états et le droit interétatique.

Droit naturel : ensemble de droits innés ou inaliénables que chaque individu possède par sa naissance et nature sans avoir à les conquérir et dont les états sont tenus d’assurer le respect.

Droit objectif : ensemble de règles de conduite socialement édictées et sanctionnées, qui s’imposent aux membres de la société, afin de pouvoir régler leur coexistence.

Droit positif : ensemble de règles de droit effectivement en vigueur par opposition à un droit idéal ou naturel ; il s’agit d’un droit statutaire, posé et créé par une volonté humaine.

Droit subjectif : prérogatives reconnues par la règle à l’individu.

En fait et en droit : cette distinction recouvre une différence entre l’être et le devoir-être, à savoir ce qui est ou se rapporte à ce qui est effectif, aux faits, et ce qui est conforme à une législation, à un ensemble de lois. Cette différence est capitale car elle se situe au croisement d’un ensemble de problématiques philosophiques. Du point de vue juridique, il s’agit de bien séparer ce qui relève de l’expérience, des faits et ce qui relève du normatif. Cette analyse peut également s’étendre au domaine moral puisque la possibilité de faire quelque chose n’est pas nécessairement conforme à la légitimité de faire cette chose.

Équité : justice fondée sur une nature de l’égalité qui vise à donner à chacun ce qui lui revient en propre ; elle sert également à apporter une modération ou une atténuation de l’application de la règle de droit.

Interprétation (sens juridique) : opération de l’esprit qui consiste à discerner le véritable sens d’un texte ; au sens juridique, il s’agit de la méthode utilisée pour appliquer une norme générale à un fait particulier, en révélant l’une des significations possibles de la loi.

Règle de droit : ce terme désigne toute norme juridiquement obligatoire quels que soient sa source, son degré de généralité et sa portée.

Adelino BRAZ, La philosophie du droit, Paris, Ellipses édition Marketing, 2015, pp. 187-190.