Homme de paille ou Épouvantail

Technique qui consiste à interpréter de manière caricaturale la position d’un adversaire pour mieux la décrédibiliser et donner l’impression qu’on domine le débat. Elle peut être utilisée de manière volontaire ou involontaire.

Généralisation abusive

Sophisme par lequel on prétend démontrer une proposition universelle à partir d’exemples particuliers insuffisants en nombre.

Effet cigogne

Sophisme qui consiste à prétendre que si deux événements sont corrélés alors il y a un lien de cause à effet entre les deux.

Faux dilemme

Raisonnement fallacieux qui consiste à présenter deux solutions à un problème donné comme si elles étaient les deux seules possibles, alors qu’en réalité il en existe d’autres.

Argument d’autorité

L’argument d’autorité consiste à invoquer une autorité, en laissant entendre que le statut de cette autorité est un argument attestant de la véracité de la proposition. Si nous pouvons raisonnablement accorder notre confiance aux experts dans leur domaine quand ils présentent des études, rien ne nous assure qu’ils ont raison dans tous les domaines.

Pétition de principe ou Argumentation circulaire

En logique, une pétition de principe est un raisonnement fallacieux, un sophisme, une illusion d’argumentation qui consiste à tenir pour vraie la proposition que l’on veut démontrer, en la présumant vraie dans l’une des prémisses (affirmation énoncée en support à la conclusion). La conclusion est alors donnée sans argument ni preuve.

Appel à l’ignorance ou Présomption favorable

Sophisme ou raisonnement erroné qui consiste à dire qu’un énoncé est vrai parce qu’il n’a pas été prouvé qu’il est faux. Inversement, c’est déclarer un énoncé faux parce qu’il n’a pas été prouvé qu’il est vrai. En effet, la véracité ou la fausseté d’une allégation résulte des arguments pour ou contre celle-ci, mais ne dépend pas de l’absence de preuve d’incompatibilité ou de contradiction.

Inversion ou renversement de la charge de la preuve

Procédé utilisé dans des raisonnements erronés ou sophismes lorsqu’une personne affirme une proposition P (Exemple : l’existence de Dieu) et prétend que celle-ci est vraie parce que personne n’a pu prouver le contraire. Le fait que l’on ignore si la proposition P est fausse, est utilisé à tort pour en déduire que celle-ci est vraie. Ce sophisme est appelé l’appel à l’ignorance.

A lire également