Paru en juin 2021, Philosopher, les repères, d’Olivier Dekens s’inscrit dans la longue tradition des ouvrages de présentation de notions de la philosophie. Ou pour être plus précis dans ce cas-ci, de repères.

S’il existe de nombreux livres qui se proposent d’aborder les repères en philosophie, celui-ci nous semble particulièrement clair et bien construit tout en évitant le piège des schémas parfois trop simples et autres illustrations franchement caduques. Chaque notion est traitée sur une à deux pages permettant ainsi une approche synthétique mais tout de même précise.

En termes de présentation, voici comment l’auteur, de son aveu, procède :

1) Définition précise du concept, soucieuse des éventuelles polysémies.

2) Présentation synthétique des principales thèses philosophiques qui se sont appuyées sur l’un ou l’autre sens de ce concept.

3) Réflexion sur la signification de l’opposition ou de la distinction entre les termes précédemment définis ainsi qu’une analyse des enjeux liés à ces relations.

4) Présentation d’une bibliographie succincte, pour ceux qui voudraient revenir revenir aux textes mêmes ou trouver un complément d’information.

Au total Olivier Dekens traite un peu plus de 50 notions réparties dans 25 groupes ce qui en fait un ouvrage très complet malgré ses “petites” 114 pages. C’est très certainement là que réside le point fort de cet ouvrage. En effet, s’il peut exister des ouvrages plus complets et complexes (on pense au manuel de philosophie chez le même éditeur), leur nombre de pages suppose au moins de savoir ce que l’on cherche ou, à tout le moins, de se laisser errer dans les méandres des textes et des subtilités.

Loin d’être exhaustif, le livre d’Olivier Dekens n’en demeure pas moins complet et offre alors une véritable porte d’entrée vers ces notions ainsi qu’un début de problématisation le plus souvent fertile. Ajouter à cela la petite centaine de référence biographique comme invitation à poursuivre la réflexion et vous obtenez un des meilleurs livres d’introduction à la philosophie (et son histoire) par la voie du philosopher .

A lire également