Le film de Louis Malle me paraît illustrer ce que j’ai proposé d’appeler la personnalité potentielle, à savoir cette partie de notre personnalité qui ne surgit et ne se développe que dans des circonstances exceptionnelles, même si nous pouvons en pressentir l’existence dans certaines situations de la vie quotidienne.

[…]

On notera que l’opposition personnalité réelle / personnalité potentielle ne doit pas être pensée de manière rigide, l’une et l’autre étant davantage emboîtées que séparées par une frontière étanche. Dans les premières scènes du film, la personnalité potentielle de Lucien se laisser repérer dans ses différents comportements sadiques, en particulier la scène où il tue un oiseau. Mais, sans la guerre, cette personnalité serait restée peu visible, y compris sans doute de Lucien lui-même, à moins qu’une autre situation de crise ne la révèle au grand jour.

Le surgissement de la personnalité potentielle est en effet souvent lié à une crise des valeurs, c’est-à-dire, à une situation où il est difficile d’identifier des repères sur le plan éthique et donc de choisir les comportements appropriés, parce que les soutènements extérieurs de notre personnalité se sont effondrés. Cette crise révèle en nous […] ce que nous sommes véritablement sans le savoir.

Pierre Bayard, Aurais-je été résistant ou bourreau ?, Paris, Les éditions de Minuit, collection Paradoxe, 2013, pp. 24-25.

A lire également