L’aliéniste

Adaptation de la nouvelle éponyme de l’auteur Joaquim Maria Machado de Assis, L’aliéniste est la très drôle et absurde, mais tout de même très sérieuse, histoire d’un grand intellectuel et aliéniste qui prend pour objectif de traiter la folie. S’installant dans une petite bourgade paisible, Simon Bacamarte y implante un asile d’aliéner où il enfermera tour à tour les habitants de la bourgade au gré de ces théories.
Cherchant sans relâche à confirmer ses hypothèses, il n’hésitera pas à faire enfermer jusqu’à la moitié de la ville un jour, la libérant le lendemain non par caprice, mais par déduction. Il faut le dire, le personnage de Simon Bacamarte fait tout le charme de cette BD tant il incarne à merveille les dérives de la vertu faite homme. Car, c’est là le brio du personnage absurde de De Assis (et du travail d’adaptation de Moon et Ba), ce scientifique et éminent cartésien n’a jamais pour but de faire le mal. Ce sont les conséquences de ses actions, toujours le fait de son intégrité extrême et de sa logique hermétique à tout sentimentalisme, qui sèment la zizanie et nous offrent un délicieux final. Mais au-delà du personnage de Bacamarte, c’est un éventail d’identités qui, par leur opposition, leur incarcération, leur réaction ou accointance, rend ce récit à la fois drôle et prenant.
Qu’on veuille une lecture plaisir, une nouvelle délicieusement absurde ou que l’on cherche un document amenant de la réflexion, L’aliéniste satisfera les attentes… d’autant plus en version BD qui rend une ambiance unique servie par de magnifiques dessins merveilleusement mis en couleur.
