Pour qu’un pays puisse être qualifié de démocratique, il y a plusieurs critères à remplir. Si l’on se réfère à ceux-ci, nous avons la chance de pouvoir dire que nous vivons dans un pays démocratique. Vois par toi-même.
Un état de droit :
Il faut que tous les citoyens soient égaux devant la loi et la respectent y compris les employés de l’état et de l’administration. L’état n’est donc pas au-dessus des lois qu’il édicte. Pour respecter ce principe, la Belgique s’est dotée d’une Constitution et des lois sur base desquelles elle pourra être tenue responsable devant ses citoyens.
Une séparation des pouvoirs :
Afin d’éviter les abus tyranniques, on a mis en place trois grands pouvoirs qui se contrôlent et se limitent l’un l’autre : le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire. En Belgique, on a cependant admis que les pouvoirs puissent collaborer ensemble au nom de l’intérêt général.
Les droits de l’homme :
Il s’agit des droits et des libertés fondamentales qui forment le socle commun des relations humaines indispensables pour régir la vie en société. Chaque citoyen jouit de ces droits dès la naissance et jusqu’à sa mort, sans qu’ils puissent être retirés par l’état. Ces droits sont garantis en Belgique, par la Constitution et la Convention européenne des droits de l’homme.
Les élections :
Ces dernières doivent être libres, cela suppose que chaque citoyen a le droit de choisir entre plusieurs candidats sans pression extérieure. Elles doivent également être secrètes, ce qui signifie qu’il doit être impossible de savoir pour quel candidat le citoyen a voté. En Belgique, un isoloir est mis en place pour que chaque électeur puisse voter à l’abri des regards.
Infor Jeunes, Brochure « Je vote, mode d’emploi » (version de la Région Wallonne), 2018, p.29.