Death note

Logique et justice

Manga culte de Tsugumi Oba et de Takeshi Obata, Death Note narre l’histoire de Light Yagami, le meilleur lycéen du japon qui découvre le Death Note, un cahier au moyen duquel on peut tuer n’importe qui pour peu qu’on en connaisse le nom et le visage.

En même temps qu’il récupère son Death Note, Light fait la rencontre de Ryuk, un dieu de la mort qui, s’ennuyant, sera l’observateur neutre du projet de Light. En effet, blasé par un monde qu’il juge corrompu, Light voit en la puissance du Death Note l’occasion de forger un nouveau monde dont il serait le Dieu jugeant de qui doit vivre ou mourir.

Light (Kira selon son nom de dieu) trouvera sur sa route plusieurs adversaires dont un fameux et talentueux enquêteur du nom de L. Tous deux s’affronteront dans un duel psychologique dont la finalité sera de trouver l’identité de l’autre afin de le supprimer. Le succès et l’intérêt du mange (et de l’anime) ont été majoritairement portés par cet affrontement assez bien écrit aux nombreux retournements de situation.

D’un point de vue technique, le manga se compose de treize volumes dont le dernier, “étranger à l’intrigue” reprend des caractéristiques des personnages et donne le détail de certaines situations. Succès commercial et critique, Death Note est encore à ce jour considéré comme un incontournable de la culture manga grand public.

A lire également