Darwin’s incident
L’humanzee philosophe
Prix Asie de la critique ACBD 2023, Darwin’s incident de Shun Umezawwa narre l’histoire de Charlie, un hydbirde mi-chimpanzé, mi-humain qui tente tant bien que mal de s’intégrer dans le monde des humains. L’histoire début par une impressionnante attaque d’un groupe de défense des animaux sur un laboratoire où Charlie est découvert nouveau-né. Une ellipse temporelle nous plonge alors une bonne diziane d’années plus tard où nous comprenons que, adopté par des humains, Charlie va faire son retour à l’école et plus précisément au lycée.
Dans le même temps, l’organisation à l’origine de l’attaque sur le laboratoire (dont on comprend qu’elle n’a jamais eu l’intention d’utiliser des armes) s’est radicalisée pour se muer en organisation terroriste qui place des bombes dans des restaurants afin de conscientiser à la souffrance animale. C’est donc dans ce contexte tendu que Charlie fera sa rentrée des classes où il rencontrera Lucy, jeune fille engagée et ouverte d’esprit qui est fascinée par Charlie et aura à cœur de le voir traité avec les mêmes égards que n’importe qui d’autre. C’est qu’entre les attaques terroristes et l’intérêt porté par ceux-ci sur Charlie, la difficulté qu’il y a à s’intégrer quand on ne connait pas les codes et le shériff de la ville qui semble avoir un contentieux à régler avec l’humanzee, les choses ne s’annoncent pas facile pour ce jeune “homme-chimpazé” qui souhaite découvrir le monde et en apprendre plus sur les Hommes.
Autant le dire tout de suite, Darwin’s incident est un manga philosophique au sens noble du terme. Non pas qu’il présente des notions et des auteurs, mais parce qu’il incarne la démarche philosophique. Que ce soit à travers ses thématiques, à travers ses dialogues qui mettent en scène des ados souvent maladroits dans leur argumentation ou encore par les questions sincères et sans préjugés de Charlie (comme se demander pourquoi on ne pourrait pas manger les humains si on se permet de manger les autres animaux), on retrouve une quantité considérables d’invitations à la réflexion. Cerise sur le gâteau, les trois autres tomes sont tout aussi excellents (4 sont sortis au moment de la rédaction de cette présentation).