Glossaire – Diversité des discours sur le monde

Objectif : Dont la réalité s’impose à l’esprit indépendamment de toute interprétation : S’en tenir à la réalité objective.
Qui ne fait pas intervenir d’éléments affectifs, de facteurs personnels dans ses jugements.

Subjectif : Qui relève du sujet défini comme être pensant, comme conscience individuelle, par opposition à objectif.
Se dit de ce qui est individuel et susceptible de varier en fonction de la personnalité de chacun : Une interprétation subjective d’un texte.

Dans la langue courante, croire renvoie aussi bien à l’assentiment que l’on donne au vrai qu’à celui qu’on peut donner au faux, dans le cas de l’erreur ou de l’illusion. Croire, ainsi, c’est tenir pour vrai, sachant qu’il existe différents degrés entre ce qu’on tient pour probable et ce à quoi on croit comme à un dogme.

Le verbe savoir indique une compétence pratique (savoir nager par exemple) ou renvoie à une certitude qui peut indiquer sa propre justification et indique une connaissance non seulement certaine mais vraie. À proprement parler, savoir, c’est savoir qu’on sait et pouvoir en donner des raisons objectives. (Source : Philippe Ducat, Jean Montenot, Philosophie le manuel, 4e édition, Paris, Ellipses Marketing Éditions, 2020, p. 684.)

Discours scientifique : Par scientifique, on entend les recherches faites dans le cadre des sciences naturelles (physique, biologie, chimie, etc.) ou humaines (histoire, sociologie, sciences économiques, etc.).

Discours religieux : Par religieux, on entend un ensemble de dogmes et les rites qui leurs sont associés.

Discours judiciaire : Par judiciaire, on entend tout ce qui touche aux lois et de là à l’administratif (papiers officiels etc.).

Discours esthétique : Par esthétique, on entend tout ce qui touche à la perception et la sensation du beau ou qui répond à des exigences ou à des lois de beauté.

Discours symbolique : Le discours symbolique est l’expression d’une idée, d’une opinion ou d’une émotion par des moyens non verbaux ou non écrits. Cela inclut des actes tels que la participation à une manifestation, un sit-in ou un défilé, l’agitation de drapeaux ou de bannières, ou la tenue de pancartes, et le port de macarons de protestation ou de vêtements expressifs. (source)

Discours éthique : Par éthique, on entend tout ce qui touche aux valeurs, à leurs conflits et aux comportements (mœurs) des personnes.

La notion de types de vérité renvoie à la multiplicité des rapports à la notion de vérité qui varient en fonction de son fondement et de sa fondation.

Par exemple (et en très concis), la vérité-correspondance suppose que la vérité consiste en une adéquation avec le réel là où la vérité-révélée suppose une vérité déjà établie qui est révélée le plus souvent à l’humain.