Glossaire – Légitimité, légalité de la norme

Légitimité : La légitimité suppose l’existence d’une norme qui est non seulement un objet d’obéissance, mais aussi de respect, au sens le plus moral de ce terme. (Source : Olivier Dekens, Philosopher, Les repères, Ellipses Édition Marketing, Paris, 2021, pp. 68-69.)

Légalité : La légalité désigne ce qui est conforme à la loi, telle qu’elle existe dans le cadre d’un système juridique. (Source : Olivier Dekens, Philosopher, Les repères, Ellipses Édition Marketing, Paris, 2021, pp. 68-69.)

Typologies des normes : Système de classification d’un ensemble de données empiriques concernant un phénomène social en types distincts. (source) Contrairement aux hiérarchies des normes, les typologies ne confèrent pas de valeurs aux normes dans leur classification. C’est un système de catégorisation.

Hiérarchies des normes : Classement des règles de droit qui permet de déterminer quelles règles de niveau supérieur doivent être respectées par les règles de niveau inférieur. (source)

Norme : « Norme » désigne ce qui a une grande fréquence, est conforme à la moyenne, a une valeur quantitative déduite d’une description scientifique de la réalité, repérant des régularités fonctionnelles données par des corrélations de phénomènes. C’est le côté objectif, souvent quantitatif de la norme, sa valeur d’exactitude. Mais le terme de norme désigne aussi le résultat d’une appréciation qualitative, esthétique, morale ou psychologique. C’est le côté subjectif de la norme, moral, social, psychologique. (source : Roland Gori, La fabrique des imposteurs, Paris, Les liens qui libèrent, 2013, pp. 41-43.)

Normalité : État, caractère de ce qui est conforme à la norme, à ce qui est considéré comme l’état normal. (source) Dérivé de normal. Caractère de ce qui est conforme à la norme, à la règle, à l’usage. (source)

Autorité :

Pouvoir d’agir sur autrui.

Par voie légale : Pouvoir légalement conféré à une personne, à un groupe humain de régir l’ensemble ou une partie du corps social, de régler les affaires publiques.

Force de considération s’attachant à une personne, à une collectivité qui représente ou promeut certaines valeurs (généralement reconnues comme telles par une société donnée) et qui joue un rôle important dans l’opinion publique. (source)

Pouvoir : Le pouvoir désigne, dans son acception la plus générale, la capacité d’influence d’un sujet sur un objet, cette influence pouvant être très grande (aller jusqu’à la formation et à la déformation de l’objet, jusqu’à sa maîtrise intégrale par le sujet), ou subtile. (source : Thierry Ménissier, Éléments de philosophie politique, Paris, Ellipses Éditions marketing, 2018, p. 141).

Désobéissance civile : La désobéissance civile est une forme de résistance qui consiste à refuser d’obéir aux lois ou aux jugements d’ordre civil. Elle a pour objectif d’attirer l’attention de l’opinion publique sur le caractère inique ou injuste d’une loi avec l’espoir d’obtenir son abrogation ou son amendement. Ceux qui pratiquent la désobéissance civile sont prêts à encourir les peines, dont l’emprisonnement, qui pourraient leur être infligées pour avoir enfreint la loi. (source)

Conflit de loyauté : Conflit intérieur à une personne ou un groupe de personnes dont la source se trouve dans un choix (exclusif) à faire entre plusieurs personnes/valeurs/actions vis-à-vis desquelles il se sent fidèle.