Glossaire – Stéréotypes, préjugés et discriminations
Stéréotype : Idée, opinion toute faite, acceptée sans réflexion et répétée sans avoir été soumise à un examen critique, par une personne ou un groupe, et qui détermine, à un degré plus ou moins élevé, ses manières de penser, de sentir et d’agir. (source)
Préjugé : Opinion à priori favorable ou défavorable qu’on se fait sur quelqu’un ou quelque chose en fonction de critères personnels ou d’apparences. (source)
Discrimination : La discrimination est le traitement injuste ou inégal d’une personne sur base de caractéristiques personnelles. La législation antidiscrimination condamne tant la discrimination que le harcèlement, le discours de haine ou les délits de haine envers une personne ou un groupe de personnes. Elle définit non seulement des différentes formes de discrimination, mais aussi les caractéristiques personnelles prises en compte. On les appelle les « critères protégés ». (source)
Non-discrimination : La législation belge pose un principe général interdisant la discrimination directe et indirecte des personnes sur base, entre autres, du sexe, de l’âge, de l’origine ethnique ou nationale, de la conviction religieuse ou philosophique, de l’orientation sexuelle, du handicap, etc. (source)
Discrimination positive : La « discrimination positive » est un principe : il s’agit d’instituer des inégalités pour promouvoir l’égalité, en accordant à certains un traitement préférentiel. On espère de la sorte rétablir une égalité des chances compromise par deux phénomènes : la généralisation ou la persistance de pratiques racistes ou sexistes d’une part, une accentuation des inégalités socio-économiques d’autre part. (VILLENAVE Baptiste, « La discrimination positive : une présentation », Vie sociale, 2006/3 (N° 3), p. 39-48. DOI : 10.3917/vsoc.063.0039. URL : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2006-3-page-39.htm)
Plafond de verre : La notion de « plafond de verre » renvoie au fait que les femmes peuvent progresser dans la hiérarchie de l’entreprise mais seulement jusqu’à un certain niveau. Résultat : elles sont en grande partie absentes du sommet de la hiérarchie. À noter que les femmes se heurtent au plafond de verre aussi bien dans le secteur privé que dans la fonction publique mais également dans bien d’autres domaines : syndicats, fédérations patronales, ONG, autorités académiques, partis politiques, etc. (source)
Remarque : dans les faits, le plafond de verre n’est pas nécessairement une notion exclusive à la situation des femmes.
Égalité de droit : Tous les hommes sont égaux en droits et en devoirs (d’où dérive qu’ils sont libres, c’est-à-dire qu’aucun ne saurait assujettir un autre sans contrevenir à ce principe d’égalité*) ; cela signifie que tout homme a théoriquement la capacité de comprendre également les principes fondamentaux à partir desquels des êtres égaux en dignité et en valeur peuvent et doivent organiser leur vie en commun – qu’on appelle cette capacité raison, intérêt bien entendu ou qu’on lui donne quelque nom que ce soit. (source : François Galichet, L’éducation à la citoyenneté, Paris, Anthropos, 1998, pp.14-150.)
*Pour l’auteur c’est donc bien l’égalité qui fonde la liberté et non l’inverse.
Égalité des chances : L’égalité des chances est une vision de l’égalité qui cherche à faire en sorte que les individus disposent des « mêmes chances », des mêmes opportunités de développement social, indépendamment de leur origine sociale ou ethnique, de leur sexe, des moyens financiers de leurs parents, de leur lieu de naissance, de leur conviction religieuse, d’un éventuel handicap, etc (source)
Égalité en dignité : L’égalité en dignité est un principe consacré par la DUDH qui considère la dignité humaine comme inhérente à la condition humaine (c’est-à-dire attribué dès la naissance sans besoin d’une acquisition quelconque). La dignité suppose en ce sens à la fois un respect dû aux individus, mais également un souci des conditions de vie qui doivent comporter un minimum de « confort ».
Texte clé : Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. (source)
Identité de genre : L’identité de genre fait référence au genre auquel une personne s’identifie. Selon les situations ou les moments, une personne peut s’identifier au genre assigné à la naissance ou pas. (source)
Orientation sexuelle : L’orientation sexuelle fait référence à la capacité de chacun-e de ressentir une attirance émotionnelle, affective, physique et/ou sexuelle envers des individus du même sexe et/ou d’un autre sexe (hétérosexuel-le, lesbienne, gay, bisexuel-le). (source)