Glossaire – Éthique et technique

Réel/virtuel, image, identité numérique : (réalité) « Le mot « réalité », est un terme dont l’usage premier est attribué à Jean Duns Scott, de realis « réel », en ce sens qu’il désigne l’existence effective d’une chose et par extension tout ce qui est admis pour vrai.

(virtuel) En outre, à la difficulté philosophique de cerner l’être de la réalité et de la vérité, s’en superpose une autre qui est celle du concept contemporain de « réalité virtuelle ». Cette expression, attribuée à Antonin Artaud dans Le Théâtre et son double, démontre que le théâtre crée une « réalité » dans l’espace et le temps du spectateur. Cependant, afin de faire cesser toutes polémiques, Pierre Lévy et Gilles Deleuze ont rappelé que le contraire de « virtuel » est « actuel » et non « réel », dans ce sens que ce qui est virtuel est en puissance, c’est-à-dire sans effet actuel.Pour autant, le virtuel demeure une composante de la réalité. C’est, selon Maurice Benayoun, « le réel avant qu’il ne passe à l’acte », avant qu’il ne s’actualise. (source : Patricia Signorile. La réalité en tant qu’expérience construite et relative. Concepts en dialogue. Une voie pour l’interdisciplinarité. Direction et préface Odina Benoist, Jean-Yves Chérot, Hervé Isar, 2018.)

(identité numérique) : L’identité numérique est l’ensemble des traces numériques qu’une personne ou une collectivité laisse sur Internet. Toutes ces informations, laissées au fil des navigations, sont collectées par les moteurs de recherche, comme Google, et sont rendues public. Une identité numérique, ou IDN, peut être constituée par : un pseudo, un nom, des images, des vidéos, des adresses IP, des favoris, des commentaires etc. Cette identité sur internet a donc une influence sur la e-réputation, sur la façon dont les internautes perçoivent une personne. En résumé, lidentité numérique est l’image que vous renvoyez sur internet, votre image virtuelle, dématérialisée. (source)

Machine : Appareil – outil complexe – mis en marche par un moteur. Le moteur peut être actionné par l’énergie humaine (machine à coudre) ou animale (la charrue) ou bien par d’autres formes d’énergie comme l’énergie hydraulique, chimique ou électrique. Dans ces exemples nous avons affaire à des machines-outils, c’est-à-dire des machines qui permettent de transformer la nature. Mais il existe aussi des machines, comme l’horloge ou l’ordinateur, qui ne servent pas à transformer directement la nature. (source : Philippe Ducat, Jean Montenot, Philosophie le manuel, Paris, Ellipses Éditions marketing, 2020, p. 540.)

Technique : Ensemble des applications de la science, de ses réflexions théoriques et de l’utilisation des ressources naturelles pour l’exercice d’activités productrices. Ensemble des procédés de mise en œuvre et d’utilisation d’outils, de machines, et de méthodes d’organisation du travail permettant d’effectuer la production industrielle, la fabrication de biens (d’apr. Cabanne Géogr. 1984). (source)

Aliénation, libération : (aliénation) Fait de rendre étranger, voire hostile. Le mot signifie au sens juridique et technique (qui est toujours en vigueur) la vente, l’acte par lequel on fait d’un objet personnel une propriété étrangère. En un sens plus général, l’aliénation désigne l’état d’un être devenu étranger à lui-même, ayant perdu toute conscience de soi et de ses actes : c’est en ce sens que l’on parle d’aliénation mentale pour désigner la démence. (source : Philippe Ducat, Jean Montenot, Philosophie le manuel, Paris, Ellipses Éditions marketing, 2020, p. 539.)

(Libération) En un sens négatif de l’aliénation, la libération se définit par la réappropriation des éléments devenus étrangers au sujet. Cette réappropriation n’est pas nécessairement matérielle, mais peut également être comportementale dans le cas d’un rapport à la technique.

Responsabilité (notamment responsabilité des propos), liberté : Le premier responsable de propos [amenés] en justice (parce qu’ils sont diffamatoires ou qu’ils appellent à la haine par exemple) est évidemment celui qui les a tenus. François Jongen (UCL) rappelle ainsi que quiconque est « responsable de ses propres écrits et commentaires reproduits dans la presse et dont il revendique par ailleurs la paternité ». (…) En matière de diffamation, le Code pénal est clair : « Nul ne pourra alléguer comme cause d’excuse ou de justifications, que les écrits, imprimés, images, emblèmes qui font l’objet de la poursuite ne sont que la reproduction de publications faites en Belgique ou à l’étranger ». (source)

NTIC : Nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Le droit à l’information est une garantie qui implique que toutes les informations sont offertes sans censure à la population. (source)

Droit à la liberté d’expression : Le droit à la liberté d’expression est un droit fondamental qui est inscrit dans de nombreux textes tels que la Déclaration universelle des droits de l’homme (la DUDH) dans son article 19 et dans la Convention internationale des droits de l’enfant (article 13).

« Nul ne peut être inquiété pour ses opinions. Toute personne a droit à la liberté d’expression ; ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen de son choix. »
Article 19 du Pacte International relatif aux droits civils et politiques

La liberté d’expression, c’est donc le droit de toute personne à exprimer ce qu’elle pense, ressent, quel que soit le moyen utilisé. Mais c’est aussi le droit à être informé et à pouvoir diffuser des informations. Il paraît logique que les droits d’expression, d’opinion et d’information soient liés. (source)

Droit d’auteur : Le droit d’auteur est constitué des prérogatives que la loi reconnaît aux créateurs d’œuvres littéraires et artistiques.  Ce droit d’auteur permet aux auteurs de contrôler l’exploitation qui est faite de leur création et d’en protéger l’intégrité.

L’objectif du droit d’auteur est d’encourager la création, en garantissant à ceux qui s’y consacrent la possibilité de rendre cette activité économique viable, voire profitable, et de permettre la diffusion de la création dans le public en y associant les créateurs. (source)